lundi 19 novembre 2012

Hack du socle de charge de l'UV3R

Il y a deux façon de charger l'UV3R.
L'une en utilisant la prise de charge sur le côté du poste. Le poste est alors immobilisé.
L'autre en enlevant l'accu et en le plaçant sur le socle de charge. Dans cette seconde option, pendant que l'accu déchargé se charge tranquillement sur son socle, il est alors possible de mettre un accu chargé dans le poste. De cette façon on peut continuer à se servir du poste.

Voici une petite modification du socle de charge de l'UV3R, qui assez curieusement est une boite vide...


Sur le schéma nous voyons qu'il y a un circuit chargeur lipo dans l'UV3R.




Le schéma est ici
http://raqi.ca/braq/divers/baofeng/divers/UV-3R%20Schematic%20Diagram.pdf

Sur le FAQ de l'UV3R qu'on trouve ici
http://wouxun.us/Software/Baofeng/UV-3R_FAQ_2011-12-22.pdf


Si on ouvre le socle de charge de l'UV3R on constate qu'il ne contient aucune électronique.
Or se socle se branche directement sur une alimentation 5V. Il n'y a alors aucun contrôle de charge. Ce n'est pas génial pour la lipo.




J'ai donc décidé de mettre un petit circuit dans le socle du chargeur.
J'ai choisi d'utiliser un MCP73812t qui coute bien moins d'un euro.



MCP73812T 



Il est dispo chez Farnell (novembre 2012).
http://fr.farnell.com/microchip/mcp73812t-420i-ot/ic-li-ion-li-poly-charger-sot23/dp/1627187
Sa datasheet est ici: http://www.farnell.com/datasheets/77596.pdf

Il suffit simplement de suivre la datasheet et ce montage fonctionne super bien.
Le courant est à 200mA en début de charge pour un accu très déchargé (sous sa limite de sécurité), pour atteindre 450mA en fin de charge.
Une fois l'accu chargé à 4,2V, le courant de charge tombe à 0mA et des poussières.

Vu que dans l'UV3R ce sont des accu de 1500mA, la charge à 450mA devrait se faire en moins de 4h. En toute sécurité et sans s'occuper de rien.


J'ai fait un montage à l'ugly comme j'aime les faire, que j'ai protégé avec de la gaine thermorétractable.
Au centre du circuit imprimé, prendre un foret de 6mm et l'utiliser à la main pour enlever une pastille.
A cet endroit le composant actif sera collé avec de la colle cyanoacrylate. 
En prenant du brin d'un fil électrique multibrin on relie la patte du compostant sur une des pastilles d'un circuit à prototypage. C'est la manip la plus difficile.
La résistance de 2k est dans son format standard pour relier la patte 2 à la 5.
Les condensateurs de 1uF 25V sont en céramique cms 0805. Chaque extrémité du condensateur étant sur une pastille différente. Aucune difficulté à souder!
Ne pas oublier de relier la patte 1 et 4 ensemble.



Et voilà le montage branché dans le socle de charge de l'UV3R. Il y a de la place, ça rentre tout seul.

Bien contrôler qu'on a une tension d'environ 4,3V à vide sur le connecteur de la batterie du socle de charge.
La borne positive est celle du centre.

T=0mn 
l'accu est à 3,95V. 
L'affichage du symbole accu de l'UV3R est à 2/3. Je mets l'accu dans le socle. 
La led de l'alim murale devient rouge -> on charge.
T=40mn
Je mesure la tension au borne de l'accu qui se charge, on est à 4,16V.
La led de l'alim murale est toujours rouge -> on charge

T=55mn
La led de l'alim murale vient de passer au vert -> il n'y a plus de courant de charge.
L'accu est à 4,18V une fois retiré de son socle.

Bonnes charges  ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire