samedi 16 avril 2016

Petit manipulateur Morse, pour les enfants



Voilà un petit bricolage pour occuper les enfants durant une petite heure. Après ils joueront régulièrement avec :)

Le buzzer est fait à l'aide d'un relais monté en astable.





Je manipule, et je demande qu'on répète ce que j'ai fait. C'est magique, ça vibre :)


Voilà le schéma:
 


Il faudra imprimer cette pièce :
http://www.thingiverse.com/thing:1497445
Si on utilise un relais SRD-5VDC-SL-C et une spatule en bois de 150 x 18 mm 













 Pour ce bricolage, j'ai acheté quelques spatules en bois de 150 x 18 mm





Sur lesquelles nous avons collé du papier aluminium. Là d'ailleurs nous avons été malin, puisque j'avais également acheté du scotch aluminium, ce qui est bien plus pratique



 Il faut faire attention à ne pas faire de cloques en collant.




 Et avec l'ongle on lisse le papier alu.



 J'ai réservé une petite place dans la pièce imprimée pour y glisser un bout de fil, pour que ça fasse contact avec le papier alu.



 La pièce imprimée a juste la dimension pour la spatule



 Sous la spatule, il y a un emplacement pour des relais SRD-5VDC-SL-C


 Sur lequel j'ai cablé la bobine, mais aussi la connexion normal fermée.



 On visse avec une vis de 30mm diam 4mm le support et sa spatule, et une vis de 25mm diam 4mm qui va faire le contact




 La vis doit juste affleurer. Il est possible de mettre des petites cales sous la pièce imprimée pour ajuster le jeu.




Je cable la vis de contact avec le fil central du relais, c'est à dire le commun de
l'inverseur du relais.



 Voilà deux vis qui serviront à faire les contacts vers le cable qui ira à l'autre manipulateur.



 Je prépare le fil bobine+contact normalement fermé et je les mets ensemble.



 Le fil de la bobine qui reste, je la fixe sur la vis libre, qui fera la liaison avec l'autre manipulateur.
 Collage de la pile 9V



Voilà bien agencé.




Pour les contact électrique avec la pile, je prends deux vis.

Quelques vues supplémentaires:












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire