samedi 3 janvier 2015

Pense bête à LED, basse consommation

Allez un petit article rapide pour ce soir matin.

Pense bête clignotant à LED, basse consommation



Il m'arrive quelques-fois d'oublier de fermer le vélux...
Vélux qui reste alors ouvert lorsqu'il pleut dehors.

Vu qu'il est ouvert, ça aère, c'est chouette le bon air frais! 

Mais alors il pleut aussi sur mes pauvres bouquins (d'histoire de marins?)...

Faut que je me rappelle lorsque je sors de la maison qu'il faut que je ferme ce *$#%§ ! de vélux.
Un truc pratique, genre une led qui clignote est suffisant, et qui fonctionne à pile.

Le capteur

J'ai installé un interrupteur à lame souple (ILS, magnet switch) sur mon vélux (ce n'est pas le plus compliqué). 
Quand la fenêtre est fermée, l'aimant est proche, l'interrupteur se ferme.



J'ai donc fait chauffer mon fer à souder.

La commande

Première étape, il faut que le montage consomme le moins possible au repos (switch fermé).
La seule solution est d'utiliser un montage avec une résistance de valeur la plus grande possible.
4,7MOhm est largement suffisant (sous 5V, ça fait en gros dans les environ de 1µA).
Un mosfet est recommandé, car il n'y a aucun courant qui circule dans la gate. J'avais un IRF540 sous la main.
Les diodes et la résistance de 10k sont là pour protéger le montage.

Quand la fenêtre s'ouvre, le switch s'ouvre. La gate se retrouve à VCC, ce qui fait conduire le mosfet. C (le signal de Commande) se retrouve à la masse.



A ce moment là le multivibrateur à transistors se met à fonctionner.

L'oscillateur

J'ai choisi des capacités de faibles valeurs, 100nF, histoire de ne pas gaspiller trop d'énergie à les charger/décharger.
Pour garder un clignotement visible, il faut forcément que le couple R*C soit raisonnable: hop 2,2MOhm (F=1/(0.7*2(2,2M*100nF))=3Hz). 
Il ne faut pas trop pinailler, la fréquence est dépendante de l'alim, et des doigts qui traînent sur le montage.
J'utilise des transistors bipolaires d'utilisation courantes, mais avec un grand bêta (stature avec peu de courant dans sa base) : des BC549.


La Led

La led que j'ai choisie est une HLP-CM1A-450DD. Je l'aime bien, elle est verte et extrêmement lumineuse. Mais surtout avec très très peu de courant, 100µA, elle s'allume avec la même intensité lumineuse qu'une vulgaire led verte à 20mA. 
Je vous invite à regarder sa datasheet http://www.avagotech.com/docs/AV02-2228EN

Allez pour finir, 

le schéma complet:



Je crois que je n'ai rien oublié...

Ah si mon vélux! ;-)


Et sinon, on peut me suivre sur twitter
 https://twitter.com/F4EGX
beaucoup de hack ne nécessitent pas d'écrire un gros article ;)

2 commentaires:

  1. Bravo !
    Et tu rajoutes une cellule PV contre la vitre et qq accus et plus de pile à changer !
    Jmat

    RépondreSupprimer
  2. excellente idée! Je dois en avoir une ou deux quelque part.

    RépondreSupprimer